Comment faire une tenture murale avec des restes de tissus ?

La transformation des restes de tissu en art mural contribue à la création d’une chose différente des coutures habituelles. Ils peuvent servir comme du papier, afin de créer des pièces d’art mural. Plus vous avez de variétés de tissus, plus vous avez d’options pour votre art, et plus l’intérêt visuel est grand.

Panneaux d’art

Enveloppez un grand morceau de tissu sur une feuille de mousse solide ou un carton, pour un support. Fixez le tissu à l’aide de ruban adhésif ou d’agrafes, à l’arrière du support. Faites un assortiment de panneaux, en utilisant différentes tailles et formes de support, avec un type de tissu par panneau.

Disposez les panneaux, en les faisant se chevaucher légèrement dans une disposition abstraite. Fixez l’arrangement avec de la colle chaude. Créez un aspect uniforme, en faisant des panneaux uniformes, et en les alignant au mur. Variez les tissus d’un panneau à l’autre, afin d’obtenir un aspect uniforme. Embellissez ou peignez des mots ou une silhouette sur chaque pièce. Ce site internet dispose d’une grande variété de modèles innovants.

Silhouettes sur toile

La toile d’un artiste sert de toile de fond à des silhouettes découpées dans des chutes de tissus colorés. Créez un paysage avec des oiseaux en vol et quelques cimes d’arbres ou une silhouette en action. Cela représente un sport favori pour la chambre d’un athlète ou d’un enfant. Réalisez des silhouettes réalistes, tout en :

  • Agrandissant des images réelles pour les adapter à votre dessin
  • Les découpant dans du papier
  • Les traçant sur du tissu

Utilisez des tissus assortis pour plus d’intérêt visuel. Fixez le tissu sur la toile avec de la colle scolaire ou du MDF. Peignez la toile au préalable pour un fond autre que blanc.

Découpage

Les petites chutes de tissu conviennent bien au découpage. Plusieurs motifs ou de couleurs de tissu fera l’affaire. Le découpage des tissus fonctionne comme le papier. Trempez des formes aléatoires de couleurs et de motifs variés dans du milieu de découpage ou de la colle. Appliquez ces derniers sur la surface du projet, comme du carton, un morceau de bois ou de la mousse artisanale.

Couvrez toute la surface avec des bouts de tissu superposés de manière aléatoire. Vous pouvez également créer des motifs plus délibérés, comme des rayures avec quelques cercles, triangles ou fleurs superposés. Découpez des lettres ou des animaux dans du carton, et découpez-les pour donner une nouvelle tournure aux phrases murales.

Art tactile

Vous pouvez créer une œuvre d’art tactile pour la chambre d’un jeune enfant. Fabriquez une créature, telle qu’un hibou ou un chiot, à partir des tissus agréables au toucher. Vous pouvez opter pour la fausse fourrure, la soie, le velours, le velours côtelé ou la microfibre. Chaque création est réalisée avec plusieurs tissus. Par exemple, concevez un corps de hibou en velours côtelé, des yeux en soie et des ailes en fausse fourrure. Collez les morceaux sur un support en mousse souple et artisanal. Découpez-le à la taille de la créature, ou laissez-le en forme de rectangle. Collez les œuvres d’art sur le mur avec du ruban double face.