L’horloge murale est un objet de décoration de plus en plus intégré dans la décoration intérieure, quel que soit le style adopté. C’est d’ailleurs pour cette diversité que vous les trouverez dans tous les modèles, les formes et les coloris qui puissent exister. Comment choisir la vôtre ? Suivez le guide.
Un incontournable dans la décoration
L’horloge murale est venue remplacer l’horloge sur pied désuète et lourde. Vous ne devez pas la choisir par pur hasard. Elle doit être adaptée au style, au dynamisme et à l’esprit de votre décoration intérieure. Quelle que soit la pièce qui va accueillir votre horloge murale, celui-ci devrait faire l’objet d’une étude au préalable. Elle doit être placée là où elle sera la mieux mise en valeur.
À vous de définir où allez-vous l’installer selon sa forme, mais également la taille que vous avez choisie. Il y en a pour tous les goûts et vous en avez de tous les styles : vintage, ultra design, contemporain, rustique, industriel… Choisissez celle qui correspond le plus à votre image et à votre style de décoration. Le tout c’est qu’en intégrant votre intérieur, votre horloge murale puisse vous être à la fois pratique et décorative.
L’horloge murale : retrouvez votre style
Beaucoup oublient que le style d’une l’horloge murale dépend principalement de ses matériaux de base avant ses couleurs ou ses motifs. Si vous recherchez par exemple une horloge murale de style moderne, favorisez les matières fines à l’heure du temps telles que l’ardoise et le verre trempé. Le style et les matériaux de votre horloge murale sont essentiels. Ils vont définir, dans son ensemble, le caractère de votre mur.
En revanche, si vous voulez adopter les styles évocateurs et plutôt décalés, rétro chic ou vintage, privilégiez le bois ou le vinyle. Mais vous pouvez aller plus loin tant que le modèle que vous choisissez vous convienne. Vous pouvez customiser votre horloge murale en y intégrant des éléments qui vous marquent : photo, marque, message…
Les matériaux
Les horloges murales peuvent exister en plusieurs matériaux : en acier, en bois, en ardoise, en plastique, en fer, en vinyle ou encore en verre. Vous avez l’embarras du choix, mais il faut que vous sachiez que votre choix doit dépendre du mur où elle sera placée. Si vous voulez acheter une horloge murale XL en ardoise ou en bois, des matériaux plutôt lourds, ne l’approchez pas sur une cloison fine en placo.
Adaptez également le système de fixation en fonction de votre mur. Une fixation en brique ne correspond pas, par exemple, à celle en parpaing ou en béton cellulaire.
Les couleurs
Pour éviter de prendre des risques, optez pour une horloge murale dans la même tonalité que vos mobiliers et vos murs.
- Si vos mobiliers sont de teintes sobres, l’horloge murale en verre, en métal ou en verre convient parfaitement.
- Si vos murs ont des penchants bigarrés, préférez plutôt les horloges en plastiques teintés en dégradé ou en patchwork de couleurs. Dans ce cas, ne sortez pas du style de la pièce en question.
- Si votre intérieur inspire design et contemporain, préférez les horloges aux couleurs vives aux tons acidulés.