Comment couvrir un mur du bois ?

Couvrir un mur du bois, pour créer une atmosphère chaleureuse s’avère très esthétique, que ce soit à l’aide des planches de palettes ou du lambris ou autres. Un mur en bois crée à l’intérieur de l’habitat un style plus raffiné et élégant. Le matériau en bois est parfaitement écologique pour une ambiance très naturelle. 

Quels sont les techniques à utiliser pour couvrir un mur en bois ?

Il existe plusieurs techniques pour couvrir un mur en bois, tels que, la méthode à planches clouées ainsi que la méthode à planches collées.

  • Technique de planches clouées, pour ce faire, on doit fixer une armature de tasseaux de bois sur la surface du mur à couvrir. Avec un niveau de bulle, on pourra suivre la régularité des tasseaux en les plaçant verticalement ou horizontalement sur la surface à couvrir. Avant de clouer les tasseaux sur le mur, on doit marquer l’endroit de fixation au mur.
  • Technique en planches collées, cette technique est la plus rapide et simple à réaliser. Il suffit d’enlever les bandes adhésives apposées sur les planches. Ensuite de coller directement les planches autocollantes sur un mur propre et sec.

Quels sont les revêtements les plus adaptés pour couvrir le mur en bois ?

  • Couvrir un mur avec le lambris, le lambris est un revêtement secondaire pour habiller les murs de bois. Le lambris est facile à poser sur la surface d’un mur. Il s’adapte à tout type de support. Il existe différents types de lambris, tels que, le lambris en bois revêtu, le lambris en bois brut, et le lambris en PVC. Pour les pièces humides, il est conseillé d’utiliser un lambris en PVC puisque ce type de lambris résiste à l’humidité.
  • Couvrir un mur avec des planches de bois brut, des planches de bois brut peuvent être aussi couvrir un mur en bois. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la méthode à planche clouée. Le résultat obtenu varie en fonction du bois choisi, mais pour avoir l’effet souhaité, il conviendra de patiner les planches ou de les peindre;
  • Couvrir un mur en panneaux de bois perforé, les panneaux de bois servent également à couvrir les murs. On peut les installer à des endroits spécifiques puisque les panneaux possèdent des petits trous réguliers, en vue d’un usage mécanique pour se rappeler d’un atelier.
  • Couvrir ses mur avec des palettes de bois, les palettes de bois peuvent être posées directement sur les surfaces des murs. Afin de procurer un mur original et personnel, on doit peindre les palettes avec des couleurs plutôt foncées pour avoir une meilleure déco à l’intérieur de la chambre.

Parements de bois : pour couvrir un mur

Le parement en bois est le plus réputé pour recouvrir un mur en bois. Ce revêtement mural procure à la pièce des effets chaleureux et isolants. La méthode de pose des plaquettes nécessite quelques savoir-faire d’un bricoleur. Mais pour avoir des résultats incroyables, il faudra disposer des matériels adéquats pour que le travail soit bien accompli et excellent.