Comment faire une décoration style scandinave ?

La décoration style scandinave ou style nordique se trouve aujourd’hui au top de la tendance. Les décorateurs d’intérieurs tendent tous à valoriser ce style à la fois minimaliste, mais chaleureux et accueillant. Si vous aussi vous rêvez de transformer votre intérieur en adoptant le style nordique, voici nos conseils.

Faites entrer la lumière dans votre maison !

La lumière du jour est un luxe pour les Scandinaves, mais surtout saisonnier: il n’y a que sept heures de soleil durant les mois d’hiver qui baignent la Suède, le Danemark ou la Norvège. La maison parfaite est pour eux un lieu privilégié, capable de capter chaque rayon de soleil et d’influencer positivement leur humeur. Le design intérieur nordique joue beaucoup sur les équilibres clairs, liés à des palettes de couleurs minimales, avec des accents de couleurs délicats qui s’assombrissent naturellement à l’approche du soir.

Utilisez et mélangez les textures et superpositions de motifs géométriques

En plus d’être d’excellents communicateurs, les Nordiques sont habiles à superposer le linge de la manière la plus accueillante, qu’il s’agisse d’un lit, d’un canapé ou d’une chaise. Les tissus apportent la chaleur nécessaire pour affronter un long hiver en faisant fondre la blancheur de l’espace blanc et en le transformant en quelque chose de plus doux, plus délicat et confortable. Un salon simple aux lignes épurées et aux tons doux ne suffit pas toujours pour créer un espace au look nordique. Un mélange de textures, comme le cuir, un coussin en peau de mouton écologique et un kilim réchaufferont les espaces les rendant accueillants et conviviaux.

Couleurs chaudes, vives, mais pas saturées

La maison scandinave est une maison colorée, mais pas excentrique. Les intérieurs scandinaves sont pleins de personnalité et de notes de couleur dans des tons qui ne saturent pas l’ambiance de la pièce. Utilisez des teintes parfois lumineuses associées à d’autres plus foncées, tout en conservant un équilibre, mais le blanc doit rester le plus dominant.

Les détails clairs sont autorisés tant qu’ils sont calibrés, adaptés au contexte et conduisent à un état émotionnel positif. Le bleu, le jaune et la rouille sont les favoris des amoureux de ce style.

Jouez avec les contrastes

Vous êtes-vous demandé pourquoi le blanc est la couleur choisie par les Scandinaves ? En plus de sa capacité à réfléchir la lumière, il permet au mobilier et aux autres accessoires de déco de fasciner, de se démarquer. Une base claire est donc obligatoire.

Le blanc est donc la base, car il simplifie à la fois le design et la décoration intérieure, et il a aussi l’avantage de s’associer à toute autre couleur. Cependant, une palette de couleurs ternes est souvent associée, comme le gris, le sépia, le marron et le noir qui créent un joli contraste. Sachez que vous pouvez aussi associer à une décoration scandinave d’autres styles comme le vintage (pour le mobilier et les accessoires de déco), mais aussi le style naturel (en incorporant le vert ou les plantes dans votre décor.