Comment installer des panneaux muraux 3D ?

On utilise les panneaux muraux 3D dans la conception d’intérieur de pointe. Ils transforment les murs ordinaires en surfaces spectaculaires. Ils offrent une finition unique tout en vous faisant économiser de l’argent sur un décor alternatif. Ils sont en plus très faciles à poser, si bien que vous pouvez faire tous les travaux vous-même. Comment installer des panneaux muraux 3D ? Les étapes ci-dessous.

La préparation du mur

La finition dépend de la qualité de préparation de la surface. Vous devez lisser les murs avant d’installer les panneaux. Suivez ces conseils :

  • Surface propre : assurez-vous de nettoyer la surface du mur avec un chiffon sec ou un pinceau. La surface doit être lisse, sèche et exempte de toutes sortes de débris.
  • Remplissez les trous : s’il y a un grand trou ou tout autre dommage majeur sur le mur, cela peut interférer avec l’installation. Si le trou a un diamètre supérieur à 15 mm, il doit être réparé avant l’installation.
  • Surface rugueuse : si vous envisagez d’installer les panneaux sur un mur avec de la peinture brillante, assurez-vous de rendre la surface rugueuse avec du papier de verre de qualité 350 pour créer une surface dentelée. Cela garantit une meilleure adhérence.
  • Laissez sécher : si le mur a été mouillé de quelque manière que ce soit, donnez-lui 24 heures pour sécher.

La peinture

Une fois que vous vous êtes concentré sur l’idée de conception, vous devez préapprêter les panneaux pour les protéger pendant le processus d’installation. C’est là que vous aurez besoin de la peinture d’apprêt.

installer panneau mural 3d

Gardez à l’esprit que le temps de préparation sera un peu long, car le panneau doit sécher avant l’installation. Si vous souhaitez apprêter le panneau avant l’installation, assurez-vous de peindre les deux côtés. Si vous ne peignez qu’un seul côté, le panneau finira par absorber l’humidité de la peinture et se déformera lors du séchage.

La disposition

Les petits panneaux coupés ne sont pas visuellement attrayants. Mais si vous envisagez de couvrir un mur entier, vous devrez couper certains. Vous devez donc vous assurer que le point de départ est correct. C’est généralement le point le plus visible sur votre mur.

Pour trouver ce point, entrez simplement dans la pièce et notez la partie du mur qui vous attire en premier. Il peut s’agir de la fenêtre ou de l’endroit où le plafond rencontre les murs. Faites-en le point d’implantation et commencez à utiliser des panneaux complets et non coupés à partir de ce point.

L’installation

Une fois que vous avez le point d’implantation, gardez le ruban à mesurer, le niveau à bulle et un crayon à portée de main.

Prenez le premier panneau et appliquez l’adhésif selon les instructions du fabricant. Appuyez dessus pendant au moins dix secondes. Le premier panneau servira de guide pour les autres. Il dirigera l’installation à partir de là.

Si vous souhaitez installer les panneaux de manière permanente, optez pour des clous liquides, un spray adhésif ou du ruban adhésif double face. Suivez toujours les instructions du fabricant, car il sait quel adhésif adhère le mieux à quel produit.

Prenez le deuxième panneau et associez-le au premier. Assurez-vous qu’ils soient aboutés aussi étroitement que possible. Cela aidera à minimiser les coutures visibles. Mettez un chiffon humide sur le côté pour essuyer l’excès de colle.