Comment meubler un petit salon : idées et conseils pour augmenter l’espace

Il arrive souvent que l’on se retrouve un peu bloqué face à l’idée de devoir meubler un petit salon, de peur de le remplir et donc de réduire encore plus l’espace ou de le rendre trop dépouillé. Eh bien, il y a plusieurs astuces pour jouer avec le petit espace sans sacrifier le style et le confort, qui devraient être à la base du mobilier d’une salle de séjour. La clé pour y parvenir est d’utiliser intelligemment chaque centimètre disponible, sans rien laisser au hasard ni en faire trop.

Le salon est le cœur de la maison, où les invités sont généralement accueillis, détendus et prennent parfois les repas de la journée. La première étape à observer pour augmenter l’espace dans le petit salon est de choisir un canapé adapté, qui est le protagoniste de la pièce sans représenter une présence encombrante. Les proportions sont importantes, vous pouvez donc choisir des canapés bas avec de petits accoudoirs, avec un dossier compact pour que l’élément semble plus grand mais aussi pour les remplacer par des fauteuils spéciaux, des lits de jour et des chaises longues.

Meubles et éléments multifonctionnels

La petite table, qui est généralement placée sur le côté du canapé, peut être un point d’appui utile qui déplace la pièce et peut être combinée avec d’autres éléments. Il est préférable d’utiliser du verre ou du plastique transparent afin de ne pas saturer le petit espace disponible. Pour ce qui est de la télévision tant appréciée, il faut préciser qu’elle ne doit pas devenir le protagoniste du salon : un muret peut l’accueillir dans ce sens, divisant ainsi deux zones fonctionnelles sans perturber la vue d’ensemble, ou l’utilisation d’un mur en plaques de plâtre sur mesure est une alternative valable. Grâce à elle, colorée dans le ton, il est possible de canaliser les prises et l’éclairage sans prendre trop de place.

Si nous avons assez de place pour accueillir une table à manger, il est conseillé d’opter pour la version extensible, mais avec une base qui permet aux chaises de se glisser complètement sous le plateau. En combinaison avec une éventuelle chaise longue, si nous l’avions choisie à la place du canapé, elle peut également servir de table basse dans des occasions alternatives aux repas, créant ainsi un ensemble vraiment agréable. En tout état de cause, le choix d’un mobilier multifonctionnel s’avère toujours gagnant, surtout s’il peut également servir de contenant.

Jouer avec la lumière

Les couleurs des murs du salon, ainsi que celles du canapé, sont préférées dans le spectre clair ou neutre, mais peuvent aussi être de la même teinte pour donner une harmonie à l’environnement. La combinaison de murs blancs avec des éléments en bois est un choix qui produit une atmosphère à la fois confortable et élégante, si elle est en accord avec le reste de la maison.

Pour étendre l’espace d’un petit salon, il est fondamental de décorer verticalement afin de mettre en valeur la longueur des murs et de donner de la luminosité à la pièce. La lumière y joue également un rôle central et peut être exploitée en utilisant des miroirs ou en donnant une fonction à la zone des fenêtres, en évitant les couleurs trop sombres dans les meubles et en essayant de contenir le nombre d’éléments décoratifs dans le salon. Enfin, en ce qui concerne les textiles, différentes textures et différents motifs fonctionnent dans le cas spécifique du canapé, en choisissant des coussins différents pour le rendre plus riche et plus accueillant.