Comment nettoyer un volet roulant sur fenêtre fixe ?

On compte parmi les éléments d’une habitation qu’on a tendance à oublier le nettoyage des volets roulants. Pourtant, cette opération contribue à la préservation de tout leur allant tout en optimisant leur fonctionnement. Mais comment peut-on y procéder ? On vous dévoile tout.

Connaître l’importance du nettoyage des volets roulants

Avant de découvrir comment nettoyer les volets roulants, il est important de savoir quelle est l’importance d’une telle opération. Cette dernière contribue, en premier lieu, à l’élimination des poussières et débris dont l’accumulation peut compromettre le fonctionnement de ces équipements et même favoriser l’apparition de mousse à l’extérieur.

En second lieu, si les volets sont blancs, il sera inévitable qu’ils se grisent, se jaunissent et se salissent avec le temps. Pour éviter qu’ils perdent leur éclat donc, il est important de procéder régulièrement à leur nettoyage. La fréquence idéale pour une telle opération est de deux à trois fois par an.  

Les particularités du nettoyage du volet roulant sur fenêtre fixe

Votre volet se trouve-t-il sur une fenêtre fixe ? Cela ne devra pas constituer un frein à son nettoyage, bien au contraire. Toutefois, car ladite fenêtre ne peut pas ouvrir, vous ne pourrez pas bien procéder à cette opération sans tout démonter. Seul le démontage vous donne en effet la possibilité d’atteindre l’intérieur d’un volet. A noter par ailleurs que pour que ses résultats soient optimaux, le nettoyage doit concerner tous les éléments des volets :

  • Les coulisses, des barres verticales  dans lesquelles glissent les volets sur les côtés de la fenêtre
  • Le caisson ou coffre, élément se trouvant tout en haut des volets, qui dissimule le tube d’enroulement
  • Le tablier, c’est-à-dire l’ensemble des lames qui forment un volet.

Étapes à suivre pour le nettoyage des volets roulants

Le processus est le même pour le nettoyage des volets roulants en PVC ou en aluminium acheté auprès d’un expert comme sur ce site Internet. Pour les volets roulants en bois, par contre, il sera plus complexe.

Le nettoyage d’un volet roulant en PVC ou en alu commence par la vérification de la présence d’un corps étranger dans les coulisses ou entre les lames. Pour dégager toute poussière accumulée, on pourra utiliser soit un chiffon, soit un aspirateur avec embout adapté. Il faut poursuivre par le débarrassage du coffre et du tablier de toutes les saletés et tâches et redonner son éclat aux volets. L’opération se termine par le séchage des volets, surtout leur coffre, pour être à l’abri de toute infiltration d’eau.

Deux ou trois fois par an, il est nécessaire de procéder au nettoyage des volets roulants en bois en utilisant un chiffon ou un aspirateur. Il ne faut pas oublier, dans ce cas, contrôler si les coulisses sont encore en bon état ou non. En plus de ce nettoyage à intervalles réguliers cependant, il est important de procéder à un ponçage, tous les 5 ans, afin d’éliminer toute trace de vernis ou de lasure. Cette seconde opération d’entretien se poursuit par l’application d’un nouveau traitement protecteur contre les champignons. Plusieurs couches de lasure pigmentée seront appliquées pour tout terminer pour assurer la résistance du bois aux UV.