Comment rénover l’intérieur d’une cheminée ?

La cheminée est souvent l’élément le plus dominant dans n’importe quelle pièce. La taille et le type de matériel par lequel elle est fabriquée déterminent le niveau d’entretien à faire pour la garder intacte. Mais, comme le soulignent souvent les spécialistes de la rénovation, nos yeux sont naturellement attirés par l’objet le plus sombre d’une pièce, votre cheminée, et nous pensons qu’il est temps de la rénover.

Relooker votre ancienne cheminée avec des petites touches de rénovation

Une cheminée peut être le cœur de votre maison à tout moment de l’année, alors si la vôtre a besoin d’être rénovée, voici quelques idées de relooking faciles pour stimuler votre imagination :

  • Commencez par lui donner un bon nettoyage : Vous seriez surpris de la différence qu’un gommage et un vernis pour rafraîchir votre cheminée. Pour tous les détails en laiton, mélangez un demi-citron avec du sel de table et faites une pâte, puis frottez sur les zones touchées à l’intérieur de votre cheminée. Une fois la crasse initiale éliminée, essuyez avec un chiffon humide puis polissez jusqu’à ce qu’elle scintille. Si vous avez un contour en fonte qui a un peu de rouille, vous pouvez essayer de les enlever avec de la laine métallique fine.
  • Rafraichir avec de la peinture : Les cheminées traditionnelles peuvent avoir de si belles caractéristiques ou gravures, mais lorsque les carreaux sont trop datés ou que la peinture est écaillée, elles ont tendance à paraître plutôt décevantes. Conservez les éléments classiques que vous aimez, mais donnez-leur une nouvelle vie avec une couche de peinture fraîche.
  • Transformez les carreaux fatigués : C’est une chose beaucoup moins compliquée que de refaire le carrelage. Peindre des carreaux beiges en blanc, par exemple vous permet d’avoir une toute nouvelle cheminée sans trop dépenser.

Ajouter de l’insert dans une cheminée à foyer ouvert

Avec un insert à bois, vous pouvez obtenir plus de chaleur sans remplacer l’ensemble du foyer et de la cheminée. Cependant, avec tous leurs caractéristiques et avantages, il existe une exigence d’installation dont tous les propriétaires ne sont pas au courant. Si vous avez une cheminée au bioéthanol sans conduit, vous êtes le plus chanceux, car ces modèles de cheminée sont déjà très esthétiques et ne requièrent pas beaucoup de travaux de rénovation. Mais revenons, à l’installation de l’insert dans une cheminée à foyer ouvert, les inserts de cheminée à bois ont besoin de leur propre connecteur d’évacuation et de leur propre conduit de fumée. Un système de raccordement et de cheminée, conçu spécifiquement avec l’encastrable à bois, est un ajout nécessaire à un poêle à bois inséré dans un foyer.

Remodeler le mur intérieur de votre cheminée

Le remplacement d’un mur de cheminée est principalement un choix esthétique, mais en plus de vous plaire maintenant, une cheminée mise à jour peut également ajouter une valeur de revente. Une personne ayant beaucoup d’expérience dans la rénovation de cheminées est recommandée si le travail ne se limite pas à la pose de cloisons sèches ou au plâtrage. Les cheminées en brique sont les plus populaires à remplacer. Une solution rapide et facile consiste simplement à envelopper les intérieurs de la cheminée et pourquoi pas aussi l’extérieur dans du carrelage ou du bois. C’est une mise à jour moins chère. Et de cette façon, la brique restera sous le nouveau matériau au cas où un futur acheteur préférerait les cheminées en brique.