Le lampadaire est bien plus qu’un simple éclairage, il peut faire office d’un objet de décoration. Ce luminaire est à la fois fonctionnel et décoratif. Seulement, vous devez choisir le bon luminaire. Pour qu’il tienne toutes ses promesses, il convient de miser sur un lampadaire original. Pour vous aider, voici comment choisir le bon lampadaire.
Choisissez votre lampadaire selon la matière
C’est probablement l’un des critères pour bien choisir un lampadaire original : son matériau de fabrication. Il y va de sa qualité et de sa solidité. Vous devez choisir la matière du lampadaire en fonction de vos besoins et de l’atmosphère que vous souhaitez faire régner dans votre pièce de vie. Vous souhaitez apporter une touche rétro à votre maison telle que votre salon. Dans ce cas précis, privilégiez un lampadaire en bois.
C’est également le cas pour ceux qui veulent adopter un style scandinave. Le bois permet d’apporter de la chaleur à votre espace de vie. Mais si vous cherchez à apporter une touche naturelle à votre pièce à vivre, il est conseillé de choisir un luminaire fait à partir d’une matière naturelle comme le lampadaire en osier ou en rotin par exemple.
Choisissez votre luminaire selon la forme
Les lampadaires se déclinent sous différentes formes. Devant une multitude de choix qui se présentent, voici quelques critères à prendre en compte pour éviter de faire faux pas au moment d’acheter un lampadaire original.
- Le lampadaire en trépied est une forme de luminaire pratique. Il est parfaitement stabilisé puisqu’il repose sur trois branches comme ce lampadaire trépied. Seulement, ce modèle nécessite un espace.
- Le lampadaire forme en arc. Il se démarque par son design authentique avec ses lignes épurées. Ce modèle est idéal pour éclairer une zone bien déterminée. Vous pouvez l’utiliser pour votre coin travail.
- Le lampadaire droit est une forme de luminaire simple, mais pratique. Ce type de lampadaire ne prend pas de place. Vous pouvez l’installer dans n’importe quel endroit de votre pièce de vie.
Choisissez votre lampadaire original en fonction de chaque pièce
Avant de faire votre achat de luminaire, il convient de savoir que tous les lampadaires ne se valent pas. À chaque pièce de vie son lampadaire. Pour votre salon, il est recommandé d’y installer un éclairage qui mettra en valeur votre salle de séjour.
On tient compte de la couleur de la lumière et de l’intensité de l’ampoule. Rien ne vous empêche d’assortir votre lampadaire pour salon à votre style d’intérieur. Quant à votre cuisine, vous avez besoin d’un lampadaire qui diffuse une lumière très intense. Dans la cuisine, vous utilisez des outils tranchants comme les couteaux.
Vous risquez aussi de vous brûler si vous préparez vos plats culinaires dans le noir. En ce qui concerne les chambres à coucher, il faut privilégier des lumières qui favorisent le sommeil. On parle ici de la couleur de la lumière, surtout s’il s’agit d’une chambre d’enfant. Il est judicieux de choisir un lampadaire pour bébé.