Peut-on poser le poêle directement sur le parquet ?

Angela vient d’acheter un poêle à bois et souhaite l’utiliser comme mode de chauffage secondaire dans son habitation. Mais Angela est confrontée à un léger problème. Le sol de sa maison est fait de parquet, et elle se demande si le poêle peut être posé directement sur le parquet. Elle pense que cette pose serait dangereuse, d’autant plus que certains le lui ont déconseillé. Dans ce dossier, nous levons définitivement le doute sur cette question.

Cette pose directe est impossible

À la question, peut-on poser le poêle directement sur le parquet, nous vous répondons par la négative. Autrement dit, cette pose est tout simplement impossible. En effet, la pose d’un poêle, peu importe le type, est une opération complexe. Il existe un certain nombre de règles à respecter notamment quant à la distance de sécurité.

Le bois, un matériau combustible

Le parquet est un assemblage lames ou lattes de bois utilisé comme revêtement du sol d’une pièce. Or vous n’êtes pas sans savoir que le bois est un matériau combustible. Dès lors, une distance de sécurité doit être de mise entre le poêle et le parquet. Les fabricants de poêles précisent pour la plupart du temps ces dimensions sur la notice d’utilisation de l’appareil. Généralement, ces dimensions sont les suivantes :

  • à l’avant du poêle, 80 à 150 cm de la vitre ;
  • à l’arrière, 4 à 30 cm ;
  • sur les côtés, 10 à 30 cm.

Le respect de ces règles d’installation assure le bon fonctionnement du système de l’appareil. La ventilation est optimale vous pouvez passer d’agréables moments avec votre famille, et ce dans la plus grande sérénité.

Par ailleurs, les poêles qu’il soit à bois, électrique, au fioul… sont des appareils lourds. De fait, il est recommandé de les installer sur un sol relativement solide. Autrement dit, un sol capable de supporter le poids de ces appareils de chauffage. Un parquet en poids peut ne pas répondre à cette contrainte.

Placer une plaque en acier

Le parquet est un revêtement combustible, donc vous ne pouvez pas installer votre poêle directement sur le sol. Avez-vous besoin pour cela de changer le revêtement du sol de votre salon ? Non, ce n’est pas nécessaire. Voici une astuce simple pour pallier ce léger problème. Elle consiste à poser le poêle sur une plaque en acier d’au moins 2 mm afin de protéger votre sol ainsi que l’appareil.

Vous n’avez pas à payer cette plaque en acier, puisqu’elle est fournie avec l’appareil lors de l’achat. Pour des raisons de sécurité, la plaque devra s’étendre suffisamment. De cette manière, vous protégez le sol des rayonnements. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de prendre une plaque de grandes dimensions. Prenez les dimensions du poêle sur les 4 côtés, et ajoutez-y 30 cm.

La pose du poêle : une affaire de professionnel

La pose d’un poêle est une opération exigeante. Il est nécessaire de respecter à la lettre toutes les consignes de sécurité durant l’installation. Cela vous permet de profiter de la chaleur dans votre salon en toute sérénité. Fort de cela, nous vous recommandons de confier la pose de votre poêle sur le parquet à un professionnel agréé.