Pourquoi choisir un éclairage industriel ?

L’éclairage industriel est généralement destiné aux utilisations professionnelles. Nous vous recommandons alors d’installer l’éclairage industriel adapté selon la taille de votre pièce et l’utilisation de celle-ci. Pourquoi devez-vous choisir ce type l’éclairage ? Doté de la technologie LED, le luminaire industriel vous procure un éclairage durable et performant. Quelles en sont les autres raisons ?

L’éclairage industriel : un luminaire de qualité

L’utilisation d’un éclairage industriel est préconisée pour ses avantages multiples. Ces attributions peuvent impacter votre vie directement ou indirectement.

  • L’avantage social : avec un éclairage industriel, l’inconfort est réduit et le risque d’accident est éloigné.
  • L’avantage financier : le coût de son installation, son exploitation et sa maintenance est considérablement réduit.
  • L’avantage productif : quand l’espace de travail est bien éclairé, les conditions de production se verront améliorées. Le contrôle qualité est également bien mis en place.
  • L’avantage environnemental : avec un éclairage industriel ajusté, vous consommerez moins en électricité. Vous réduirez alors vos déchets qu’ils soient à traiter ou à recycler.

Pour éclairer un grand espace de production

Un bon éclairage industriel installé dans un grand espace de production permet aux travailleurs d’optimiser leur production sans que leurs yeux se fatiguent. La lumière industrielle munie de la technologie LED est conçue pour les grands locaux de production. Elle diffuse un important flux lumineux stable et élevé. Vous gagnerez en précision et en confort si vous choisissez un éclairage industriel dans votre local de production. 

L’éclairage industriel est créé pour ne pas dégager de la chaleur. Ce système va considérablement réduire l’énergie de climatisation durant les saisons chaudes. 

A titre d’information, le néon industriel LED qui dispose d’un angle de rayonnement de 120°permet de diffuser de la lumière dans un grand hall.  Vous pouvez le monter avec un ballast électronique ou ferromagnétique. Selon la surface de votre espace, vous avez le choix entre un tube LED de 60 cm, de 90 cm, de 120 cm ou de 150 cm. Le néon LED a une durée de vie intéressante et c’est de loin la plus économique des éclairages industriels que vous pouvez choisir.

Des critères de choix à tenir compte

Si vous voulez savoir si votre éclairage industriel correspond parfaitement à vos besoins, tenez compte du lumen. Il exprime la lumière générale diffusée pendant l’éclairage. Plus votre lumen est élevé, plus la lumière produite par votre lumière industrielle LED est intense. 500 lumens éclairent environ une surface d’1m 2. Pour les grands espaces, préférez un éclairage à forte intensité.

La qualité de l’éclairage industriel dépend de son angle de diffusion. Il définit la largeur du flux lumineux. Ajustez votre angle de diffusion à 100% pour un éclairage global. Si vous devez cibler un angle précis, privilégiez un faisceau plus faible.

La température de couleur de la lumière est exprimée en Kelvin. Cette température est un point important dans le choix de votre éclairage. C’est elle qui réfléchit de manière différente la distance d’onde de la cible.

Le blanc froid est destiné aux ateliers de production, aux garages et aux entrepôts nécessitant une optimisation de précision. Le blanc neutre ressemble à la lumière naturelle. Il procure une ambiance permettant de mieux se concentrer. Le blanc neutre et le blanc chaud peuvent être mariés pour plus de confort.