Art de rue pour certains et simples vandalismes pour d’autres, les graffitis font partie de la culture populaire depuis les années 60. Aujourd’hui, ils existent dans presque le monde entier et sont souvent considérés comme un art urbain. Mais au-delà de simples dessin ou messages, les graffitis ont des buts bien précis selon leur créateur. Explications.
Expression d’art
Le graffiti, à ses origines, était utilisé pour afficher publiquement les expressions artistiques en réponse :
- au manque d’accès aux musées et aux institutions artistiques,
- aux conflits,
- aux discriminations,
- aux luttes continus liés à la vie en ville.
Parce que le graffiti est illégal dans la plupart des cas, cette forme d’art a prospéré dans les bas quartiers, nécessitant peu d’argent et offrant une opportunité d’exprimer ce qui est souvent exclu des histoires et des médias dominants. À partir de là, bien que le graffiti reste la principale forme d’art de rue, d’autres médiums ont évolué (notamment le pochoir, les autocollants et le collage de blé).
Expression d’opinions personnelles
D’un autre côté, les artistes ont également utilisé les graffitis comme outil pour exprimer :
- leurs opinions politiques,
- leur patrimoine,
- leur imagerie culturelle et religieuse,
- leurs contre-récits aux représentations dominantes de la vie dans les quartiers.
Semblable à d’autres formes d’art à l’intérieur, le graffiti est devenu un autre outil de résistance, de récupération et d’autonomisation pour faire de l’artiste son propre espace d’expression et d’éducation populaire.
De nos jours, le graffiti est communément reconnu comme une forme d’art public adopté par les musées, les critiques d’art et les institutions artistiques. Mais pour de nombreuses personnes, sa signification reste dans les bas quartiers, réitérant l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion en relation avec leur identité et leur communauté dans leur œuvre d’art.
Embellissement et décoration
Plusieurs établissements choisissent également les graffitis comme embellissement et décoration. Il existe même des tableaux d’art avec uniquement des graffitis. Les établissements dédiés aux jeunes optent généralement pour des graffitis pour décorer les murs internes et externes. Bien sûr, ils imposeront un thème à l’artiste. Mais le résultat final sera toujours un graffiti.
Dans certains pays, les graffitis font aussi partie de la culture. Il existe même des endroits spécialement aménagés pour accueillir les graffeurs. Certains jardins publics, parcs et même écoles sont ainsi remplis de graffitis décoratifs.
Marquage de territoire
Enfin, les graffitis peuvent être utilisés par les gangs pour marquer un territoire. Habituellement, les gangs ou les groupes le font pour avertir les autres gangs de rester en dehors de la zone. Ce type de graffiti étant illégal et souvent fait n’importe où, on le trouve principalement au cœur des quartiers (là où il y a le plus de trafic).
Les gangsters y taguent soit le nom de leur gang, soit un logo ou un signe les démarquant. Ce dernier peut aussi faire office d’avertissements comme « attention » ou « n’allez pas plus loin ». Très souvent, ces graffitis ne sont ni artistiques ni décoratifs. Ils sont faits dans le seul but d’avertir, de faire peur et de s’imposer.