Le canapé est considéré comme l’accessoire principal du salon. Pour choisir votre canapé, posez-vous les bonnes questions. Quel type de canapé aurais-je besoin ? Taille, forme, matière, couleur, structure ou rembourrage, tous ces critères peuvent faire la différence entre les modèles disponibles. Mais quel est le critère le plus important ?
L’usage du canapé
Entre tous les critères qui existent, l’usage du canapé est le plus important. Ce critère vous permet en gros de choisir le modèle de canapé adapté à vos besoins. Le canapé a beau être un élément esthétique utilisé dans le salon, il peut bien servir à d’autres choses que de s’asseoir et de profiter du confort. Connaître à l’avance l’usage de votre canapé vous permet de déterminer les différentes caractéristiques adaptées à vos besoins.
Le choix doit alors se porter vers des modèles à la fois pratiques et confortables pour tous vos besoins quotidiens. Si vous voulez installer un canapé en tant que meuble phare du salon, il serait mieux de miser sur un aspect physique adapté à la décoration intérieure de la pièce. Si vous prévoyez d’accueillir plusieurs invités en dehors de votre petite famille, la taille de celui-ci sera un élément important à considérer. Si vous voulez passer plus de temps sur un canapé douillet, pensez aux matériaux de rembourrage. Les modèles convertibles sont par ailleurs recommandés pour un usage en tant que literie, occasionnelle ou non.
Les autres critères à considérer
Une fois que vous aviez défini l’usage de votre canapé et choisi le type de canapé, vous pouvez commencer à choisir un modèle qui répond à vos attentes, en fonction des critères suivants :
- La taille
C’est le premier critère qu’il faut considérer avant d’entrer dans d’autres détails. En effet, la taille de votre canapé doit être adaptée à la place disponible dans la pièce. Une petite pièce ne pourra accueillir qu’un canapé à deux places, tandis qu’un salon spacieux pourra accueillir un plus grand modèle avec plus de 5 places. Assurez-vous que le canapé puisse accueillir tous les membres de la famille.
- La forme
La forme est naturellement un élément qui garantit l’esthétique de la pièce. Droit, d’angle ou en U, plusieurs configurations sont possibles selon vos préférences en matière de décoration. En même temps, la forme peut devenir un critère technique pour assurer vos besoins.
- Les matériaux
Les matériaux utilisés peuvent constituer un critère qui assure la robustesse, le confort et surtout l’esthétique de l’ensemble. Le bois et le métal sont plus utilisés pour la structure, tandis que le tissu, le velours et le cuir sont plus utilisés pour le revêtement. Privilégiez les matériaux faciles à entretenir et à nettoyer. À noter que le choix de couleur va de pair avec le choix de matériaux. En outre, il ne faut pas non plus négliger les matériaux de rembourrage.
- Le prix
Enfin, le prix du canapé peut être un critère qui limite votre choix. Tous les critères cités ci-dessus peuvent effectivement influencer le prix de celui-ci.