La moquette de pierre, encore appelée tapis de pierre, est un revêtement de sol très tendance. Il s’agit de morceaux de pierres, souvent du quartz, recouverts de résine. Comme il faut acheter le tapis et appeler un artisan pour la pose, le prix est assez cher. Ainsi, combien faut-il prévoir pour changer le sol en moquette de pierre ?
Quel est le prix moyen d’une moquette de pierre ?
Le tapis de pierre peut être utilisé pour votre intérieur ou votre extérieur. Il existe des modèles adaptés à ces deux utilisations, si d’autres ne sont destinés qu’à un usage externe. Les moquettes de quartz standards coûtent entre 30 et 80 euros le mètre carré. Ce prix est pourtant très bas parce qu’il ne s’agit que des morceaux de pierre.
En fait, vous devriez mesurer la pièce ou la partie à recouvrir de moquette de pierre. Faites le calcul pour obtenir la surface totale à recouvrir. Il faudra aussi vérifier le type et la taille des pierres. Est-ce qu’il s’agit de quartz enrobés de résine époxy, par exemple, ou du marbre enveloppé de résine polyuréthane ? De même, la taille fait-elle 2 à 3 ou à 4 mm ou du 6, du 8 ou du 12 mm ?
Et si vous achetiez une moquette de pierre haut de gamme ?
Il existe également des kits de moquettes de pierre. Ce sont des kits prêts à être installés, offerts avec ou sans pose. Même le produit de finition, pour faire briller la moquette, et ceux utiles aux premiers entretiens seront offerts. Ces lots sont déjà divisés selon la résistance, le type de pierre et de résine, l’utilisation préconisée, etc. En ce compris l’agent liant, pour éviter que les gravillons s’éparpillent.
Ainsi, vous n’avez pas à froncer les sourcils et à faire des allers-retours pour trouver les bons matériaux. Il suffit d’acheter en ligne et de passer commande. Vous en retrouverez sur ce site spécialisé. Le vrai avantage, c’est la qualité de pose puisqu’elle sera réalisée par des techniciens expérimentés et compétents.
Pour cela, prévoyez entre 1500 et 2500 euros les 5 m². Ne vous inquiétez pas, le prix total s’en rapproche sensiblement même si vous achetez les matériaux séparément. Et ce, même si vous appelez un artisan.
Combien prévoir en tout ?
Outre le prix de la moquette, vous devriez aussi ajouter les différents frais. Il faut :
- Préparer les frais de transport,
- Prévoir la tarification de l’artisan appeler à réaliser la pose,
- Demander le prix du devis.
L’idéal serait de demander le devis d’un travail personnalisé, tous frais compris. Et comme l’esthétique est le point central de ce type de revêtement, mieux vaut faire appel à expert. Cette dernière option reste donc la meilleure si vous en avez les moyens.
Ce professionnel pourra même réaliser un devis sur-mesure, avec ou sans le prix de la moquette. Cela rassure également quant à la méthode utilisée pour la pose ou la durabilité du produit. De même pour la qualité de finition étant donné qu’on a affaire avec un pro.