L’origine du bouddhisme remonte au 5ème siècle avant JC. C’est le prince Siddhartha Gautama qui a le plus souvent représenté cette philosophie religieuse sous la forme de statues. Aujourd’hui, on les retrouve dans de nombreuses maisons, car les statues de Bouddha ne sont plus limitées aux temples ou aux restaurants asiatiques. L’image de Bouddha est cependant plus qu’une simple décoration, c’est un véritable symbole renfermant une philosophie forte.
Est-ce qu’un bouddha est protecteur de votre maison ?
C’est l’une des questions récurrentes bien souvent posée : la statue de Bouddha protège-t-elle vraiment notre maison ? Le Bouddha est-il considéré comme un porte-bonheur ou un objet protecteur ? Les statues de Bouddha protégeront-elles notre habitat ? Que signifie offrir un Bouddha ? Qu’en pensent les bouddhistes ?
Bouddha est-il porte-bonheur ?
Il est naturellement évident que les portraits religieux sont toujours conçus comme des objets porte-bonheur, quelle que soit la religion d’origine. Il en va de même pour le Bouddha et ses représentations. Bien que le bouddhisme ne soit pas toujours strictement une religion étant donné que le Bouddha n’est pas considéré comme un vrai Dieu, il est néanmoins considéré comme une philosophie.
Généralement, un objet protecteur ou porte-bonheur ne répond qu’au rôle qu’on lui attribue. Effectivement, n’avez-vous pas remarqué que le plus petit caillou ramassé lors d’une promenade se transforme parfois en un incroyable et magnifique porte-bonheur qui peut être posé sur une étagère pour enfants ? De même, avez-vous remarqué que ce petit caillou que votre enfant accorde plein d’attention lui apporte du bonheur et une sorte de paix intérieure ?
La représentation de Bouddha en statue
Il est nécessaire de savoir pourquoi on doit avoir une statue de Bouddha dans notre maison. Les raisons sont nombreuses. En premier lieu, on peut partir de l’origine de Bouddha
Bien que ce ne soit pas vraiment certain, on pense que la première statue de Bouddha a commencé à apparaître aux environs de 500 ans après la mort du Bouddha. Généralement, les postures, positions et expressions peuvent différer d’une statue à l’autre. Cependant, certaines postures, comme la méditation, sont très courantes. Dans cet exemple, le Bouddha a une grande coiffe sur sa couronne, mais son visage n’a pas bougé le moins du monde. Le Bouddha peut également être trouvé dans différents supports.
Vous pouvez également retrouver Bouddha dans des peintures ou des affiches, mais la statue est la meilleure représentation que vous puissiez trouver. Il faut être prudent et ne pas se méprendre : ces statues ne sont pas considérées comme des dieux, mais simplement des guides spirituels grâce auxquels les gens peuvent s’inspirer pour parvenir à un certain apaisement.
Bouddha : un symbole puissant
Dans la culture bouddhiste, comme nous l’avons indiqué ultérieurement, le Bouddha est principalement considéré comme un guide spirituel. Si une personne est pratiquante, elle a la possibilité de suivre la philosophie jusqu’au Nirvana.
Il faut également mentionner le phénomène de la présence de statues de Bouddha dans les temples. Leur présence est souvent perçue comme une aide dans la pratique de la méditation. C’est l’une des raisons pour lesquelles il existe de nombreuses statues de Bouddha dans les magasins, les bureaux, les maisons et même la plupart des restaurants des pays bouddhistes.