Quels sont les différents types de décoration industrielle ?

La décoration industrielle séduit de plus en plus de monde parce qu’elle est facile à réaliser. Elle plonge la maison dans un autre univers et est très confortable. Elle est aussi simple et agréable à voir. Si vous voulez une telle atmosphère chez vous, il faut d’abord choisir un type de déco industrielle.

La décoration industrielle de base 

Le style industriel repose sur le concept même de la vie pendant l’ère ouvrière, c’est-à-dire durant le foisonnement des industries. Tout doit rappeler cette époque, aussi bien la peinture que les mobiliers. Voici les caractéristiques de cette déco : 

  • couleurs neutres : noir, marron, blanc, gris…
  • lignes épurées : pour les meubles et décoratifs…
  • matériaux bruts : bois, acier, métal, ciment…
  • note de cuivre ou de rouilles : toutes les formes et couleurs existantes…
  • mobiliers fonctionnels : articles utiles et nécessaires.

En respectant ces bases, vous ne devriez pas avoir du mal à adapter la décoration industrielle à votre goût. En plus, il existe plusieurs types de décors industriels, tous personnalisables. Le choix peut aussi dépendre de votre budget, parce que vous ne pouvez pas acheter de nouveaux meubles par exemple. Votre type de logement, une maison individuelle ou un appartement, est également à considérer.

La décoration industrielle type atelier et vintage

Ici, tout est très simple parce qu’il suffit de revoir l’agencement général d’un atelier. Il y a des meubles impersonnels, en fer le plus souvent. La lumière est un peu tamisée. Elle provient d’une lampe suspendue au milieu du plafond. Les rayons du soleil viennent agréablement réchauffer la pièce entre midi et deux. Les murs sont cimentés ou bien les briques sont laissées à découvert. Mais le confort est évident grâce à certains éléments de décoration industrielle.

Pour faire ressortir ce côté vintage et atelier typique, vous devriez privilégier le côté sombre. Comme on parle d’une habitation, la luminosité doit être bien travaillée. Les murs sont déjà assez assombris ; cela suffit. Vous pouvez mettre des vitres pour laisser entrer la lumière naturelle, par exemple. Les meubles doivent être plus confortables donc, comme un grand canapé en cuir ou en daim. Vous pouvez jouer avec la couleur des rideaux, les poufs sur les chaises ou autres.

La décoration industrielle classe et moderne

Pour vivre dans son temps avec une décoration industrielle, il suffit de miser sur les accessoires. Les meubles peuvent être bien modernes, mais présentent une touche vintage. Les tableaux peuvent rappeler le labeur des ouvriers. Les rampes peuvent être en bois ou en fer. En fait, vous conservez la couleur de chaque pièce : blanche, rose, bleue, etc. Seulement, vous jouez sur les meubles pour obtenir un style industriel.

Pour que le chic et la classe se marient, pensez à des décoratifs brillants et voyants. Les petits services à thé en cuivre ou en argent sont excellents. Le canapé blanc peut être associé à une table basse en bois de chêne. On garde l’écran plat et le lit capitonné, mais on met des rideaux couleur rouille ou naturelle.