5 façons d’éclaircir un escalier en chêne !

Au bout de quelques années, un escalier en chêne change de couleur et devient brun. En effet, cet aspect rend votre escalier un peu vieux. Pour lui donner une seconde vie, un nettoyage est indispensable. Un ponçage est insuffisant pour éliminer les produits de finition pénétrant à l’intérieur du chêne. Vous aurez besoin d’un décapant chimique fera l’affaire. Quelle astuce pour éclaircir un escalier en chêne ?

1.      Poncer l’escalier

Si vous voulez redonner une seconde vie à votre escalier en chêne, optez pour le ponçage. Il est indispensable pour ce genre de matière. Pour procéder, utilisez un papier abrasif ou des outils performants, comme décapeuse, ponceuse à bande ou ponceuse d’angle.

Après le ponçage, appliquez un produit éclaircissant en vous servant d’une brosse ou d’un pinceau. Avant le rinçage, laissez le produit agir pendant une heure. Pour éviter les projections sur le parquet ou les meubles, choisissez un produit en gel.

2.      Utiliser de l’acide oxalique

L’acide oxalique est votre meilleur allié si vous souhaitez entretenir votre escalier en chêne. Il se présente sous la forme d’une poudre. Pour le diluer, vous avez besoin d’eau chaude. Ainsi, pour 200 grammes d’acide oxalique, prenez un litre d’eau. Avant d’appliquer ce produit sur l’escalier, protégez vos mains, vos yeux et votre corps. Vous devez également aérer votre maison en ouvrant toutes les portes ou les fenêtres.

3.      Opter pour l’acide ammoniaque et de l’eau oxygénée

L’acide ammoniaque et l’eau oxygénée sont les autres alternatives pour éclaircir votre escalier, notamment le chêne le plus foncé.

  • Faites un mélange d’eau oxygénée 90 % et d’ammoniaque 10 %.
  • Versez-le dans un récipient.

Vous devez respecter minutieusement les indications sur l’utilisation du produit. Une fois de plus, vous devez vous protéger les mains, le corps et les yeux. Après une application au pinceau, laisser agir le produit une heure. Rincez-le ensuite à l’aide d’une éponge mouillée et avec de l’eau vinaigrée. Pour le faire sécher, optez pour un chiffon doux.

4.      Penser au mélange d’eau de javel et eau

Pour décolorer votre escalier en chêne, le mélange de ces deux solutions est une bonne alternative. Avec celui-ci, vous obtiendrez un effet « bois blanchi ». Pour cela, mélangez les solutions en utilisant 10 % d’eau de javel. Prenez une brosse et appliquez-la dans le sens des fibres du chêne. Avec de l’eau tiède et de l’eau vinaigrée blanche, rincez le produit. Pour accentuer l’effet « bois blanc », répétez l’action pendant plusieurs jours.

5.      Adopter l’alcool à brûler

L’alcool à brûler est une solution parfaite pour éclaircir un escalier en chêne. Elle donne un effet brun doré à votre escalier. Ce mélange est moins puissant que les autres. Pour procéder, versez l’alcool sur une éponge et appliquez-le sur l’escalier en frottant. Cela permet à l’escalier de retrouver son aspect naturel. Les salissures qui l’assombrissent disparaissent également.

En revanche, il existe aujourd’hui les peintures en bois de couleur pour modifier l’aspect de l’escalier en chêne. Ainsi, vous pouvez appliquer une sous-couche peinture spécial chêne puis un vernis de protection de peinture.