Les modèles de caméras de surveillance ne cessent de s’améliorer. Il est alors difficile de choisir un modèle qui saura répondre à nos attentes et à nos besoins. Avec les références qui ne cessent de se multiplier sur le marché, il faut veiller à faire le bon choix. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’équiper sa propriété d’un outil de surveillance.
L’intérêt de placer une caméra de vidéosurveillance
L’installation et le choix d’un dispositif de surveillance doivent être motivés par les besoins de l’utilisateur.
- La caméra de vidéosurveillance : un outil dissuasif
À la vue d’une caméra, les cambrioleurs seront moins tentés de dégrader votre bien ou de faire des effractions sur votre propriété.
- La caméra de vidéosurveillance : un objet pour rester informé même à distance
Grâce aux caméras connectées (ou IP), il sera plus aisé de voir à tout moment ce qui se déroule au sein de votre domicile. Pour y accéder, il est nécessaire d’avoir accès à un smartphone ou un ordinateur doté d’une connexion Internet. C’est un excellent outil pour garder un œil sur votre résidence à distance.
Si vous possédez une grande habitation, il faudra investir dans plusieurs caméras et d’une unité centrale. Par le biais de cette installation, il est plus facile de centraliser les flux vidéo de caméras IP. La liaison des caméras avec l’unité centrale peut être faite soit par des câbles ou sans fil.
Pour accéder à des caméras de vidéosurveillances performantes et de bonne qualité, consultez ce site-là. Vous aurez accès à une large gamme d’outils fiables.
Les critères à prendre en compte avant de choisir un appareil de surveillance
Auparavant, les caméras de surveillance étaient entièrement dédiées aux entreprises. Désormais, ce n’est plus le cas, ils sont devenus accessibles au grand public. Voici des critères à prendre en considération avant d’acquérir un outil de surveillance.
- La technologie utilisée
Optez pour un appareil qui diffuse des images haute définition. La résolution des appareils modernes s’exprime maintenant en pixels. C’est valable pour la taille de ses images et pour la précision.
Si vous disposez d’une caméra IP, HDCVI, HDTVI, AHD, la résolution de l’outil pourra s’étendre de 1 à 4 millions de pixels. Avec une caméra de surveillance 720P, la résolution de l’image est de 1280 x 720 pixels. Avec une caméra 1080P, vous aurez une image de 1920 x 1080 pixels.
- L’angle de vision et le zoom
Si vous avez besoin de visionner un grand angle, il faudra disposer d’une focale de 8 mm. C’est un outil qui permet de voir ce qu’il y a dans un axe de 30 mètres d’un portail. Il vous aide à visionner une image en gros plan.
Pour surveiller un magasin, une focale d’un angle de 2,8 mm sera amplement suffisante. Elle donne accès à un angle de vision de 95 degrés.
- La vision nocturne
Cette option est présente dans une grande partie des appareils de surveillance moderne. Pour faciliter la vision dans le noir, l’outil est doté d’un dispositif infrarouge sous forme de LED. Ainsi, il est plus aisé de distinguer les objets des personnes. Certains outils permettent de voir dans un rayon de 10 mètres. D’autres offrent une vision de nuit jusqu’à 100 mètres.
- La vision distante
Le rendu des images est déterminé en fonction de la qualité de la caméra.
L’esthétique de la caméra de surveillance
Sur le marché vous aurez le choix entre 3 esthétiques, il s’agit :
- De la caméra tube : peut se fixer soit sur le plafond ou le mur ;
- De la caméra dôme : possède la forme et la taille d’une demi-balle de tennis ;
- De la caméra PTZ motorisée : tourne dans toutes les directions.