La peinture diamant : une activité artisanale décorative

La peinture de diamants est un projet artisanal relativement nouveau et extrêmement amusant pour les artisans, jeunes et moins jeunes, qui nécessite de prendre de minuscules morceaux de strass en forme de diamant et à dos plat et de les placer sur un gabarit collant pour créer une image 3D étonnante et quelque peu différente.

La peinture de diamants n’a donc rien à voir avec la peinture proprement dite ; on pense qu’il s’agit plutôt d’une combinaison de point de croix, de peinture par numéros et de mosaïques. Le processus peut sembler un peu intimidant au début, et les motifs peuvent varier de relativement simples à assez élaborés et compliqués. Mais le processus est simple et une fois que vous savez ce que vous faites grâce à nos instructions de peinture sur diamant, ces projets sont à la fois relaxants et gratifiants.

Comme pour toute activité artisanale, quelques conseils et astuces d’experts contribueront grandement à rendre l’artisanat beaucoup plus agréable et le résultat final beaucoup plus soigné et propre. Nous apprécions l’artisanat de la peinture sur diamant depuis un certain temps déjà et nous avons dressé une liste qui convient aussi bien aux débutants qu’aux experts. Nous voulons nous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos kits et que vous obtenez les meilleurs résultats possibles grâce à votre temps et à votre travail.

Les peintures diamant avec des fleurs sont passe-partout. Ces tableaux s’adaptent à tout type d’intérieur. Pour en savoir plus, voyez plutôt ici.

broderie diamant fleurs

Conseil 1 : Respirez et concentrez-vous

Tout d’abord, comme beaucoup d’entre nous, artisans passionnés, savent le faire mais l’oublient parfois dans la précipitation et l’excitation du lancement d’un nouveau projet, il est essentiel de revoir attentivement le tableau et la légende. Il peut être utile d’étiqueter chaque sac de diamants avec le symbole utilisé pour chaque couleur, car cela vous aidera à identifier rapidement la bonne couleur au fur et à mesure. Il peut également être utile, si vous faites plusieurs de nos peintures de diamants, d’investir dans un plateau de perles composé de récipients refermables pour vous aider à rester organisé.

Conseil 2 : Vérifiez le collage

Lorsque vous commencez à travailler sur une couleur particulière dans la section sur laquelle vous travaillez, vous versez une petite quantité de strass en diamant dans le plateau fourni dans votre kit. Secouez votre plateau pour faciliter la pose des diamants et prenez le temps de positionner les diamants à plat, de manière à pouvoir utiliser l’outil d’application rapidement et facilement.

Si vous constatez que les diamants collent ensemble et que vous ne voulez pas passer des heures à les séparer individuellement avec vos doigts, placez simplement un deuxième plateau sur le dessus de votre plateau de diamants et appliquez une pression. Le bruit de claquement extrêmement satisfaisant élimine des heures de triage fastidieux.

Si vous souhaitez travailler avec plusieurs couleurs à la fois, nous vous suggérons d’utiliser des plateaux différents pour chaque couleur et, là encore, d’étiqueter ces plateaux pour éviter toute confusion et accroître l’efficacité.

Conseil n° 3 : Bien enrouler

Nos toiles sont enroulées de manière à pouvoir être transportées facilement sans crainte de froissement ou de dommage. Comme pour tout papier enroulé, les bords peuvent se courber légèrement au début. Afin d’aplatir complètement la toile, il faut l’étendre et soulever chaque coin de la couverture en plastique transparent avant de l’aplatir à nouveau. L’action de soulever et de recoller l’adhésif pendant que la toile est à plat aplatira facilement et avec succès la toile.

Conseil n° 4 : Coller au point

À moins que vous n’ayez déjà fait une peinture de diamant, vous ne savez peut-être pas qu’il est très important de ne pas décoller entièrement le support plastique du modèle de toile. Aussi prudent que vous puissiez être, la poussière, la saleté et le duvet de vos vêtements se retrouveront sur votre toile et non seulement votre modèle perdra son adhérence et vous constaterez peut-être que les strass n’adhèrent pas aussi bien, mais votre produit fini pourrait ne pas être aussi propre que vous le souhaiteriez. Pour éviter que le matériau collant ne soit recouvert de peluches et de fibres indésirables, nous vous suggérons de ne révéler que la partie sur laquelle vous travaillez à un moment donné.

Vous avez peut-être déjà travaillé avec d’autres toiles dont la colle dépasse du dessin lui-même dans une bordure collante, mais vous n’aurez pas à vous en soucier avec Dreamer Designs.

Conseil n°5 : par où commencer ?

Nous pensons qu’il est plus facile de commencer par le coin inférieur du dessin et de travailler de haut en bas et de l’intérieur afin d’éviter que vos mains ne soient collées.

Conseil n°6 : de jolis motifs

Lorsqu’ils travaillent avec un gros bloc d’une couleur singulière, de nombreux peintres de diamants ont beaucoup de mal à maintenir leurs lignes bien alignées, ce qui entraîne des défauts qui attirent le regard. En plaçant vos diamants en damier, c’est-à-dire en plaçant un diamant dans un carré sur deux, en laissant un carré libre et en plaçant le diamant sur la ligne suivante sous ce carré vide, vous obtiendrez un résultat plus droit. Vous pouvez utiliser une pince à épiler pour redresser les pièces malhonnêtes au fur et à mesure. Prenez votre temps, ce n’est pas une course.

Conseil n° 7 : un espace de travail bien rangé est un espace de travail heureux

N’oubliez pas de ranger votre espace de travail avant de prendre une pause. En enveloppant votre outil d’application avec du plastique et en gardant votre chariot de cire fermé et couvert, vous pouvez en prolonger considérablement la durée de vie. Nettoyez régulièrement votre applicateur. L’utilisation d’une cire fraîche limite les risques de peluches ou de poussière.

Pensez également à recouvrir votre toile avec le film protecteur pour protéger les strass et la couche adhésive avant de faire une pause.